Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Mauges en Anjou

Entrez sans crainte même s'il m'arrive de crier mon indignation !

L'automne à notre club de micro informatique ...

Pour illustrer l'automne et parler du "Cloud Computing" à notre club de micro informatique !

111108_automne.jpg

Cette feuille a une histoire ; elle est arrivée, Dieu sait comment, à notre club de micro-informatique ; je l'ai trouvée sur la moquette ; je l'ai scannée et multipliée pour enfin recouvrir en partie notre "nuage" médiatique.

Tous ces efforts pour illustrer le "Cloud Computing" (l'ordinateur dans les nuages) dont 15% d'entre-nous apprécieront les cotés pratiques d'ici à 2015.

Un blog ! C'est déjà du  "Cloud Computing" !

Je suppose que vous avez déjà entendu parler du "Cloud Computing" et cela depuis maintenant quelques années.
Le "cloud computing", informatique en nuage ou infonuagique consiste à déporter chez les hébergeurs, des traitements informatiques traditionnellement localisés sur l'ordinateur de l'utilisateur (vous et moi).

111108_automne-cloud.jpgBien que l'anglicisme "Cloud computing" soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations « informatique virtuelle », « informatique dans le nuage », « informatique en nuage », « informatique dématérialisée », ou encore « infonuagique ».
Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège marketing par d'autres.
En France, la commission générale de terminologie et de néologie précise que l'informatique en nuage est une forme particulière de gérance de l'informatique, puisque l'emplacement des logiciels et des données dans le nuage n'est pas porté à la connaissance des clients.
Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs ordinateurs mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les logiciels et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais, métaphoriquement parlant, dans un nuage (« cloud ») composé d'un certain nombre d'ordinateurs distants interconnectés au moyen de l'Internet indispensable au système. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web. (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.)

Maintenant vous savez tout sur le « Cloud Computing » ...

Pour en savoir + cliquez sur les images ou ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Oui ! C'est le progrès ! ...<br /> @+ ... Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne suis pas rassuré en voyant tout cela arriver. Après ''l'argent virtuel'' qui pollue les finances internationales (et les conéquences que l'on voit), nous allons à toute vitesse vers un<br /> système ou nous notre PC ne sera qu'un terminal, et toutes nos données (et logiciels) seront dans ''le nuage''...mais ou ???<br /> <br /> <br /> Allez, on va dire que c'est le progres...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre