Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Mauges en Anjou

Entrez sans crainte même s'il m'arrive de crier mon indignation !

Le couvent de la Baumette (Angers)

Le couvent de la Baumette (Ancien couvent des Cordeliers de la Baumette à Angers)

C’est un lieu chargé d’histoires qui est situé à l’extrémité d’Angers. Ce monument, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, est peu connu des Angevins. « On veut faire découvrir ce lieu étonnant », confie Jean-Marie Stern, copropriétaire et président de l’association l’ancien couvent de la Baumette. C’est ce souhait qui a poussé l’association à ouvrir les portes du couvent dimanche dernier.

120715_baumette.jpg

En 1452, le roi René souhaite faire construire un site dédié à Sainte Marie-Madelaine. Lui qui partage sa vie entre l’Anjou et la Provence, il est fasciné par la Sainte-Baume-de-Provence. Il désire faire construire l’équivalent en Anjou. Il taille alors dans la roche angevine pour faire une petite baume. Une baumette

Au total, ce sont 14 niveaux de jardins qui ont été taillés dans le schiste angevin à la manière d’une rizière vietnamienne. On évalue à 10 000 tonnes le schiste extrait pour la confection du couvent.

Un couvent dans l’air du temps ...

Au cours de ses six siècles d’existence, le couvent a accueilli des hôtes prestigieux, le jeune Louis XIII et Henri IV mais aussi François Rabelais. Désormais, l’ancien couvent accueille différents événements. L’association de l’ancien couvent organise des repas, des expositions ou des concerts. Récemment, on pouvait entendre des chants corses au sein de la chapelle. Le leitmotiv de l’association : continuer d’écrire l’histoire de ce lieu étonnant. Ouest-France 13/07/12

photos tirées du précédent passage
   + de photos ici   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très jolie ville, dire que je n'ai même pas eu le temps de la visiter. Bisous<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il faut venir ! ... Dès que possible ! ...<br /> <br /> <br /> @+ Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est pas grave, je suis un anti conformiste et je le revendique. Dans mon métier on m'a traité de visionnaire, n'empêche qu'aujourd'hui on trouve partout des camaïeux de couleurs dans les<br /> massifs et des massifs uni colore et on replante les haies bocagères. Moi cela fait trente ans que j'ai fait ces premiers massifs et que j'ai proposé les haies libres chez les particuliers.<br /> <br /> <br /> A au fait, j'ai même pas de portable, et je m'en porte pas plus mal, par contre j'ai un répondeur que tout le monde m'envie.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Porte-toi bien !<br /> <br /> <br /> @+ Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> J'ai été voir, mais j'ai rien compris, pour moi les nouvelles applications ne me concerne pas, je n'ai pas d'Ipad, Iphone, Androïde, tablette et je ne sais quoi de fil à la patte. Et je ne suis<br /> pas sur les réseaux sociaux.<br /> <br /> <br /> J'ai reçu un mail, si j'ai bien compris on aura le choix de rester sur l'ancienne plateforme. Mais le jargon internet est pour moi bien obscure. J'ai plus de facilité avec le chinois ou le<br /> finnois.<br /> <br /> <br /> merci pour les infos sur A.Cheux je vais regarder.<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  ... n'écris pas cela : « je n'ai pas d'Ipad, Iphone, Androïde, tablette et je ne sais quoi de fil à la patte. »<br /> <br /> <br /> Tu vas te faire traiter d'australopithèque de la com  ; pense à ouvrir un<br /> compte Twitter dès que possible ! <br /> <br /> <br /> @ + Claude<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Question es-tu au courant de la nouvelle plate-forme d'over...en ce qui me concerne j'y ai fait un essai ...j'espère qu'over ne fermera pas la<br /> plate-forme actuelle... à ce sujet sais-tu quelque chose...si la plate-forme actuelle disparaissait ce serait une "catastrophe" pour moi...Pour l'heure tout cela m'angoisse du coup j'ai encore<br /> pris du retard dans les réponses aux commentaires...Amitiés<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui, je suis au courant ! Non, je n'ai pas expérimenté ! ...<br /> <br /> <br /> Y'aura pas de catastrophe pour toi ni pour quiconque ; ils ont tout prévu ... Restons moderne, nom de nom ! ! !  <br /> <br /> <br /> @+ Claude<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br />  Je dis toujours que je vais aller, dans ce lieu de passage très apprècié de Gargantua (surtout les caves), mais à chaque fois, ils ouvrent quand je suis pas là.<br /> <br /> <br /> Y a-t-il encore des traces de l'observatoire météorologique d'Albert Cheux?<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je ne pense pas, tout du moins pas le souvenir d'en avoir entendu parlé sur place ... Mais je prenais des photos ...<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé ceci :<br /> <br /> <br />