Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Mauges en Anjou

Entrez sans crainte même s'il m'arrive de crier mon indignation !

Le fil de "dessine moi un mouton"

La cheftaine de la communauté "dessine moi un mouton" nous impose "la cloche" comme fil mensuel !

Révélation ? Non !    <<< Elle sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches de la chapelle lointaine des « Recoins » arrivèrent à elle. >>> Une citation de Jean Santeuil (1896-1904) modifiée par mes soins …

     « Déménager à la cloche de bois »
Abandonner discrètement, furtivement son logement ...

Au milieu du XIXe siècle, la première version connue de cette expression était « déménager à la ficelle », cette corde qui permettait de descendre discrètement ses affaires par la fenêtre, puis de passer devant le concierge les mains vides, de manière à ne pas éveiller ses soupçons lorsqu'on voulait quitter les lieux furtivement, sans payer le loyer (sans oublier le lien probable avec ce terme « ficelle » qui autrefois désignait aussi un escroc, un filou).

Parallèlement, on utilisait aussi “à la sonnette de bois” avec exactement le même sens. Bien sûr la sonnette du concierge n'était pas vraiment de bois, sans quoi il n'aurait pas entendu grand monde le demander, mais cette forme indique bien le côté discret du mouvement de celui qui veut s'en aller subrepticement sans risquer d'alerter celui qui pourrait lui demander des comptes.

C'est un peu plus tard, semble-t-il, que la 'sonnette', tout petit instrument, a été remplacé par la « cloche », objet plus ostensible (mais tout aussi discret s'il est en bois), marquant ainsi encore mieux le côté furtif de la disparition du locataire.clochedebois.jpgOn dit aussi « déménager sans tambour, ni trompette ». Comme ces deux instruments de musique sont également bruyants, comme une cloche métallique, c'est cette fois leur absence qui permet de quitter les lieux sans se faire repérer.

Vais-je passer à la télévision "Angers7" ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Merci pour ces renseignements, je ne connaissais pas cette définition. A fréquenter la communauté, je vais parfaire mes connaissances.<br /> <br /> <br /> Quant à la télé... ne pas trop espérer,<br /> <br /> <br /> Robert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Hé oui ! Pour Angers 7 c'est "foutu" ... @+ ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très joli article sur une définition mal connue.<br /> <br /> <br /> Désolé, je n'ai pas atteint le budget espéré pour passer sur Angers 7<br /> <br /> <br /> merci @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ça va être trop tard pour le budget car Angers 7 va vers la liquidation le 12 mai prochain ! Non, je ne vais pas pleurer ! ... @+ ...<br /> <br /> <br /> <br />